L’édition de gènes est un type de génie génétique dans lequel de l’ADN est inséré, supprimé, modifié ou remplacé dans le génome d’un organisme vivant. Cette conférence abordera la manière dont l’élimination de la protéine CD163 dans les lignées porcines commerciales offre une résistance au SRRP in vivo, sans affecter négativement les performances et la reproduction.

Dans l’effort de lutte contre l’antibiorésistance, un travail de réduction de l’usage des antibiotiques fait progressivement son chemin dans les élevages porcins. Pour prévenir les maladies et garder les troupeaux en santé, le recours à la vaccination est de mise, mais encore faut-il bien la maîtriser!

 

L’éradication du virus SRRP dans les maternités fonctionne bien quand les règles de base sont bien suivies.  Dans les troupeaux de type naisseur-finisseur, il a longtemps été pensé qu’il était impossible de le faire sans dépeuplement du troupeau.  Avec le temps, différentes tentatives ont été faites pour mieux contrôler le virus dans ce genre d’élevage et ainsi, diminuer les coûts de production.  Dans cette présentation, on verra quels sont les éléments liés au succès de l’éradication du SRRP en maternité et chez les naisseurs-finisseurs ainsi que comment réussir une éradication au moindre coût.

 

 

Depuis le début des années 2000, l’industrie porcine mondiale a été affectée par quatre infections virales importantes, dont la PPA, qui depuis 2018, menace le Canada et les autres pays exportateurs de viande de porc. En 2020, c’est une infection humaine qui affecte indirectement les grandes populations animales. Face à ces menaces, regardons ensemble si ce que l’on fait sur nos fermes est encore suffisant…

 

INSCRIVEZ-VOUS