Savez-vous comment et quand vos truies mangent? Pour comprendre la régulation de la consommation d’aliments ainsi que son interaction avec l’aliment et l’environnement, il est important d’étudier les facteurs qui affectent le comportement alimentaire de vos truies. Vous pourrez ainsi, en tant que producteur, avoir plus d’impact sur celui-ci.

En pouponnière nous sommes tributaires des porcelets des maternités qui nous sont assignés. Nous devons donc comprendre ce que nous allons recevoir afin d’adapter nos efforts à la qualité des porcelets pour viser l’excellence du porc en croissance. Nous devons également définir cette « qualité », qui comprend l’efficacité du poids au sevrage (âge au sevrage/poids au sevrage), le côté économique, la santé et la constance.

Le concept de mise en quarantaine de nouveaux sujets de renouvellement, pour les maternités, est bien connu et son efficacité bien reconnue. Cette procédure, largement sous-utilisée, pourrait éviter des contaminations de troupeau avec de fâcheuses conséquences. Révisons le concept, ses avantages et inconvénients, et les possibilités d’une application facile dans votre élevage.

 

Les connaissances au niveau de la nutrition et de l’alimentation des truies semblent vouloir évoluer plus rapidement au cours des dernières années. De plus en plus de recherches se font afin de répondre aux nombreux défis auxquels font face les producteurs qui doivent travailler avec des truies de plus en plus performantes, mais qui peuvent parfois être aussi plus difficile à gérer, surtout avec de la main d’œuvre moins nombreuse et moins qualifiée. Les normes de bien-être et les restrictions quant à l’utilisation des antibiotiques apportent aussi de nombreux défis. Le rôle des fibres et leur utilisation au niveau de l’alimentation des truies est un outil porteur de grand intérêt, souvent méconnue, mais toutes les fibres ne sont pas égales!

 

 

Plusieurs problèmes de santé ou comportementaux trouvent leur origine dans les petites lacunes de régie qu’on rencontre à la ferme. Souvent, une visite ponctuelle de votre vétérinaire ne suffit pas à cerner tout ce qui fait défaut. Dans cette présentation, vous verrez que vous êtes un élément clé dans l’enquête qui mènera à la résolution du problème, vous faites partie de la solution !

 

INSCRIVEZ-VOUS